Le BIM – La maquette numérique révolutionnaire


Avril 2021
Qu’est-ce que le BIM ?

Ou Building Informations Modeling, que l’on pourrait traduire par Modélisation de Informations du Bâtiment, est une méthode de travail collaborative basée sur la génération et l’échange de données et d’informations entre les différents intervenants du projet.

S’appuyant sur la modélisation 3D de l’architecte, chaque membre de l’équipe de conception apporte sa propre modélisation à la maquette numérique afin de l’enrichir et d’effectuer les analyses, les simulations (maquette archi, modèle structurel, modèle énergétique, fluides, acoustique, ...), les contrôles (respect des normes, coût de construction) et les visualisations préalables à la mise en chantier.

Sur la base de ces données, le double numérique généré contient toutes les informations relatives à l’ensembles des éléments construits et des matériels, permettant de gérer l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment.

Ils existent différents niveaux de collaboration de partage pour un projet de construction : plus connus sous le nom de « Niveaux de maturité BIM ». Au fur et à mesure qu’on monte de niveau, la coopération entre les différentes parties s’intensifie.

  1. Le BIM niveau 0 : Étape la plus simple dans le processus de génération des informations. Il ne comporte pratiquement aucun niveau de coopération, les plans sont réalisés sur papier, en 2 dimensions et en individuel.
  2. Le BIM niveau 1 : Est une collaboration partielle, elle correspond à une élaboration de la maquette numérique par un seul architecte, sans l’intégration des éléments techniques et des équipements.
  3. Le BIM niveau 2 : l’intérêt principal de ce niveau est la manière dont l’information est partagée entre les différents membres du projet. Il s’agit d’un modèle de collaboration entre plusieurs intervenants, les différentes parties peuvent avoir une vue d’ensemble de toutes les informations disponibles et les modifier en conséquence. L’équipe qui est en charge de la réalisation du projet travaille de manière coordonnée, chacun sur sa propre maquette (ou modélisation mais je ne sais pas si le terme est approprié) 3D dans le but d’échanger ces modèles et d’être sûr que chaque discipline a été pris en compte.



Actuellement l’agence Arbane compte 4 personnes certifiées BIM niveau 2.

Coordonnées

  • Agence Arbane
  • 37 rue Desmallières . BP 99
  • 76050 LE HAVRE CEDEX
  • Tél. : 02.35.42.17.35
    Mail : contact(a)arbane.fr

S'abonner à notre newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire


Affiliation nationale : S04097

Logo WSF Conception WSF © 2019 -